Usines d'acidification de moût de raisin et Stabilisation tartrique à résines.

#ProvidingSolution



Pourquoi est-il nécessaire de stabiliser le vin?

Le potassium et l'acide tartrique naturellement présents dans les raisins provoquent la précipitation de bitartrate de potassium dans le vin. Pour éviter la présence de précipités dans la bouteille, le vin ou le moût peuvent être "stabilisés" et soumis à un long processus de refroidissement à 4°C et à une filtration mécanique.

Aujourd'hui, cette technique est remplacée par des systèmes à résines pour les solutions œnologiques MINISTAB et MAXISTAB qui rendent le processus beaucoup plus rapide et moins coûteux, éliminant pratiquement la consommation d'énergie. La filtration du moût sur des résines spéciales alimentaires entraîne une augmentation naturelle de l'acidité totale de façon sûre et fiable, même pour les vins particulièrement délicats,grâce à la diminution contrôlée de la concentration en K+.

L'acidification présente également d'excellents avantages pour la phase de fermentation, garantissant la répétabilité et la constance en raison des caractéristiques organoleptiques du produit chaque année.


Solution fiable

Lors de la filtration entièrement automatisée, la résine installée dans la colonne retient de manière efficace et sélective le cation potassium (K+) avec une augmentation conséquente de l’acidité, évitant ainsi la formation de bitartrate de potassium (Cremore). Cela permet d'obtenir un produit avec un pH contrôlé, stable et constant, maintenant ainsi les caractéristiques organoleptiques souhaitées dans le temps.


Pourquoi choisir Ministab

  • Réduction effective et respect du produit œnologique avec une qualité constante et reproductible.
  • Systèmes mobiles modulaires fiables gérés par PLC et faciles à utiliser par des écrans tactiles graphiques intuitifs.
  • Filtration du moût et du vin sans perte de produit pendant toutes les phases de traitement.
  • La conception spéciale des colonnes en résine permet un cycle de travail plus long et une dilution réduite du produit.
  • Processus optimisé avec une faible consommation d'eau.
  • Utilisation d'instruments de contrôle du pH et/ou de la conductivité pour une surveillance continue et une automatisation maximale du fonctionnement de l'installation.
  • L'unité centrale est conçue pour être connectée à différentes colonnes avec des résines spéciales: le logiciel permet obtenir des objectifs différents et le maximum de polyvalence avec une seule machine.

ACCESSOIRES EN OPTION

  • Préfiltration mécanique.
  • Module de commande à distance pour le fonctionnement via smartphone.
  • Neutralisant pour l'eau résiduelle.

Les systèmes de récupération de couleur MINISTAB et MINICOLOR sont la solution idéale pour les tests pilotes ou les petits volumes de production, de séparation et de purification de polyphénols ou d'extraits de jus de fruits et d'infusions.


Télécharger notre catalogue

Vous pouvez télécharger le catalogue complet de nos produits Tecnoimpianti Food Technology en format pdf ou le consulter directement en ligne. Pour toute demande commerciale, vous pouvez nous contacter par téléphone au +39 02 95358203 ou en nous envoyant un e-mail: info@tecnoimp.com


Contacts


Division of Tecnoimpianti Water Treatment S.r.l.

Via Salvo d’Acquisto, 16/B
20060 Pozzuolo Martesana (MI)
Italia
Tel: +39 02 95358203
Mail: info@tecnoimp.com
Site: www.tecnoimp.com


Partner